EAN13
9782918682806
ISBN
978-2-918682-80-6
Éditeur
Arkhê
Date de publication
Collection
POCHE
Nombre de pages
240
Dimensions
18 x 10 x 2 cm
Poids
228 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Surf - Histoire d'une conquête

Arkhê

Poche

Offres

Rien ne prédestinait le he'e nalu, la coutume ancestrale qui donnera naissance au surf, à s'épanouir au-delà des îles les plus reculées du Pacifique. Depuis la stupéfiante découverte d'Hawaï par le capitaine Cook à bord de La Résolution, jusqu'à son annexion par les États-Unis, les épidémies, la brutalité des colons et les guerres fratricides ont émaillé l'histoire de ces îles volcaniques. Leurs habitants ont été décimés et leur culture, unique au monde, en passe d'être réduite au silence.
Ce livre retrace une odyssée qui commence avec le périlleux voyage des Polynésiens à travers le grand océan et la fondation de leurs premiers royaumes sur l'archipel. Vous y découvrirez que notre récente fascination pour la mer, le culte du corps et l'art de chevaucher les déferlantes sont autant d'héritages issus d'une culture entretenant des liens profonds avec son environnement.
Bien plus tard, à travers Jack London et Duke Kahanamoku, Gilles Deleuze ou William Finnegan, une nouvelle philosophie va naître, avec ses récits initiatiques, ses mythes fondateurs et sa recherche éperdue d'une liberté née au creux des vagues.
Jérémy Lemarié retrace l'histoire longue et mouvementée de cette pratique ancestrale I Les Inrockuptibles
L'historien et sociologue démontre que le surf a été un outil de résistance à la colonisation I Le Monde
S'identifier pour envoyer des commentaires.