Le temps de l'ironie: Comment internet a réinventé l'authenticité
EAN13
9782815940597
ISBN
978-2-8159-4059-7
Éditeur
Éditions de l'aube
Date de publication
Collection
Monde en cours
Nombre de pages
96
Dimensions
22 x 12 x 1 cm
Poids
224 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le temps de l'ironie: Comment internet a réinventé l'authenticité

Éditions de l'aube

Monde en cours

Offres

Des vêtements que l’on porte aux chansons que l’on écoute, l’esthétique du second degré a envahi notre quotidien. L’ironie est présente à la télévision, dans les séries, dans la bouche des responsables politiques, dans celle des journalistes et des écrivains qui cultivent le « cool ». Sur internet, l’ironie est devenue le paramètre par défaut de la plupart de nos interactions sociales, à grand renfort d’emojis et de mèmes qui dédoublent notre langage. En sondant les formes actuelles de l’ironie, cet essai interroge, au fond, notre ­rapport renouvelé à la sincérité. Comment ­l’ironie s’oppose-t-elle au besoin, ­réaffirmé aujourd’hui, d’« authenticité » ? Est-elle véritablement le signe d’une époque qui cherche à dévaluer sans cesse la vérité ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.